Connaissez-vous vraiment vos partenaires d’affaires ?

Tous nos clients traitent avec une multitude de partenaires d’affaires. Des agents transitaires, des courtiers en douane, des distributeurs, des transporteurs et des producteurs. Chacun a un rôle à jouer et chacun sera sélectionné en fonction de différents critères : sa réputation, son prix, sa capacité à offrir un service ou un produit.

Plusieurs entreprises ont comme politique de rencontrer et/ou de visiter leurs partenaires d’affaires dans le but de voir le processus de fabrication et la qualité des produits, et d’apprendre à les connaître. Cependant, d’autres se contenteront simplement de négocier les prix.

Or, il est bien connu qu’encore aujourd’hui plusieurs personnes sont victimes de travail forcé et/ou de traite d’êtres humains, sans oublier le travail des enfants. Cela se produit partout dans le monde, et les chaînes d’approvisionnement mondiales n’y échappent pas.

Nous retrouverons le travail des enfants dans des pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et dans les Caraïbes, tandis que le travail forcé se retrouvera en Asie, en Afrique ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord.

Les victimes du travail forcé sont majoritairement les femmes. La convention de l’OIT (Organisation internationale du travail) définit le travail forcé comme « tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s’est pas proposé de plein gré ».

Saviez-vous que des biens extraits, produits ou fabriqués, en tout ou en partie, par du travail forcé sont interdits au Canada ? Le 15 novembre 2021, l’ASFC a effectué sa toute première saisie de vêtements pour femmes et enfants fabriqués en Chine et importés au Québec.

Les gouvernements canadiens et américains ont émis des avis en début d’année à propos des violations des droits des Ouïghours et d’autres minorités ethniques de la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine.

Les gouvernements vous demandent de faire preuve de diligence. Il est recommandé d’analyser sa chaine d’approvisionnement et d’identifier les risques, d’établir des critères de sélection de vos partenaires d’affaires et de créer un code de responsabilité sociale.

Pour en savoir davantage sur les mesures à prendre, n’hésitez pas à communiquer avec un agent de W2C.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

inscrivez-vous pour recevoir nos conseils

partager cet article


À propos de l'auteur
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine douanier, Yves Lacelle possède une compréhension très approfondie de tout ce qui touche à ce milieu. Ses rencontres avec des entreprises de partout dans le monde lui ont permis d’acquérir une connaissance étendue du commerce international. Il a donné plusieurs séminaires et formations en douane aux entreprises et a trouvé des solutions aux clients ayant des problèmes avec les autorités douanières. Guider une équipe pour offrir le meilleur service à la clientèle qui soit n’a pas de secrets pour Yves. Sa facilité à communiquer et à éduquer ses partenaires d’affaires fait de lui un allié en or pour ceux qui aspirent à se conformer à la réglementation douanière.