Get ready for CARM

Soyez prêt pour le projet de la Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA)

Le 25 mai, l’ASFC a officiellement lancé le portail client de la GCRA.

Mais qu’est-ce que la GCRA ?

Le projet de la Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) est une initiative pluriannuelle qui transforme la perception des taxes et des droits applicables aux marchandises importées au Canada. Grâce à la GCRA, l’Agence des services frontaliers du Canada modernise et uniformise tous ses processus d’importation de marchandises commerciales au Canada.

L’une des premières phases du projet de l’ASFC a été le lancement du portail client, communément appelé « Version 1 » ; cette étape a été accomplie plus tôt cette semaine, à savoir le 25 mai.

Il est prévu que lors de cette Version 1, les importateurs commerciaux, les courtiers en douane ainsi que les consultants en commerce enregistrent leur entreprise auprès de l’ASFC au travers du portail client de la GCRA (PCG).

En tant qu’importateur, vous n’êtes pas obligé de vous enregistrer sur le PCG dès le premier jour, ni même la première semaine ou le premier mois.

À ce stade, l’enregistrement sur le PCG se fait sur une base entièrement volontaire.

Pour l’instant, il est d’une extrême importance que les chefs d’entreprises et leurs gestionnaires principaux, ainsi que les employés responsables des activités douanières, se familiarisent avec l’ensemble du projet de la GCRA et avec les changements qui interviendront dans les prochains 9 à 12 mois. Par ailleurs, ils doivent bien comprendre « comment » enregistrer leur entreprise avec succès au travers du PCG et être conscients des processus de délégation des pouvoirs.

Cependant, veuillez noter que vous ne pouvez vous enregistrer qu’une seule fois. Il est donc essentiel de ne pas faire d’erreur. Les importateurs doivent faire leurs devoirs avant de s’enregistrer.

Beaucoup d’informations circulent au sujet de la GCRA. Ainsi, assurez-vous d’obtenir vos renseignements d’une source fiable qui répond au meilleur de votre intérêt.

Afin de guider ses clients au travers des changements de la GCRA, W2C

  • Publiera des blogues et des articles
  • Enverra des publipostages et des référentiels
  • Offrira des webinaires et des formations
  • Diffusera des balados et de courtes séquences vidéo
  • Proposera des services-conseils personnalisés au sujet de la GCRA

Tout ceci a pour but de présenter le projet de la GCRA aux importateurs, de leur montrer comment enregistrer leur entreprise et naviguer sur le PCG, profiter des avantages de la Version 1, et surtout comment se préparer aux changements majeurs prévus dans la Version 2 de la GCRA, prévue pour le printemps 2022.

Dans un futur immédiat, rien ne change dans la façon dont la mainlevée et l’acquittement de vos importations sont traités par W2C, dont votre entreprise reçoit ses factures de courtage et ses relevés mensuels ou dont vous procédez au paiement des droits, taxes, TPS et frais de courtage. Ce qui était valable hier le sera encore demain.

Ceci dit, s’il n’y a aucune urgence à enregistrer votre entreprise sur le PCG, il ne faut tout de même pas trop tarder. Renseignez-vous sur la GCRA dès que possible.Lorsque vous aurez compris le processus d’enregistrement, vous pourrez vous inscrire et créer votre compte de portail, lier vos comptes utilisateurs avec le compte professionnel, accorder l’accès aux employés autorisés et déléguer des pouvoirs à W2C.

En vous inscrivant dès le début, vous pouvez bénéficier des outils de visibilité accrue, des options de paiement, ainsi que des autres fonctionnalités de base offertes par l’ASFC dans la Version 1 de la GCRA.

Si vous désirez obtenir de l’aide pour comprendre les informations au sujet de la GCRA, n’hésitez pas à contacter les experts de W2C.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

inscrivez-vous pour recevoir nos conseils

partager cet article


À propos de l'auteur
Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du courtage en douane, du transport et de la logistique, Marc a acquis une solide expertise en matière d’amélioration des performances logistiques et de douane pour les importateurs et exportateurs canadiens.